Hausse du prix du tabac : les buralistes obligés de se diversifier

Hausse du prix du tabac : les buralistes obligés de se diversifier
4/5 - (1 vote)

Les buralistes sont inquiétés suite à l’annonce de l’augmentation du prix du paquet de cigarettes. Certains professionnels situés au niveau des frontières savent que leur activité est en jeu et tentent la diversification pour sortir la tête de l’eau.

Payer ses impôts, ses amendes ou acheter un billet de train dans un bureau de tabac

Certains proposent déjà des jeux à gratter, le Loto, le PMU, un petit café, etc. Dans un futur très proche, les buralistes auront besoin de faire face au manque à gagner causé par l’augmentation du prix du paquet de cigarettes. Ils le savent, si ces professionnels veulent conserver des bénéfices équivalents, il va falloir diversifier leur activité. Un message entendu par Gérald Darmanin, ministre de l’Action des Comptes publics, qui propose quelques solutions.

Encouragées par le gouvernement, qui risque d’y perdre aussi beaucoup, des mesures ont été proposées. C’est ainsi que depuis quelques mois, cinq régions pilotes ont testé des e-services dans les bureaux de tabac. Par le biais d’une tablette dédiée et programmée, il est désormais possible d’acheter un billet de train en direct, de payer ses amendes ou même ses impôts !

Des services déployés à partir de 2020

Payer la crèche, ses factures de soin à l’hôpital, ses impôts, sa taxe foncière ou d’habitation, etc. seront aussi des services proposés par les bureaux de tabac. Il faudra toutefois attendre que le paquet de cigarettes soit affiché à 10 euros pour y prétendre. En effet, le déploiement de la mesure ne sera effectif qu’à compter du 1er juillet 2020 dans le Nord et Nord-Pas-de-Calais. Dès début janvier, 18 départements tests démarreront ces nouveaux services.

Les buralistes accueillent très bien cette nouveauté qui leur garantirait un maintien de clientèle. Fournir de tels services du quotidien ne peut être qu’un atout pour la suite de leur activité. Dans certains petits villages, le bureau de tabac est le lieu de vie. Aider les habitants dans leurs démarches quotidiennes n’est qu’un juste retour des choses.