La contrebande du tabac en hausse en France

La contrebande du tabac en hausse en France
5/5 - (1 vote)

Le prix des cigarettes flambe, cela est propice à la contrebande. À la vue et aux sus de tous, des cigarettes sont vendues sur la toile à même les réseaux sociaux et les achats groupés à l’étranger se font de plus en plus fréquents.

Les réseaux sociaux pour vendre des cigarettes ?

Des comptes éphémères ouvrent et se ferment sur Facebook, Twitter et même Snapchat. Des paquets de cigarettes y sont proposés à prix coûtant et des pots de tabac 50 % moins chers. Si ces pratiques illégales ont toujours existé en France, elles étaient sensiblement dissimulées. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus le reflet de la société. Malgré les polices sur les réseaux sociaux, pour chaque compte fermé, c’en est 2 qui rouvre dans la minute…

Si ces vendeurs à la sauvette arrivent à prospérer, c’est tout simplement parce qu’ils trouvent acheteurs. La hausse du prix du tabac joue en leur faveur. En jetant un œil sur les paquets de tabac dans la rue, il est facile de se rendre compte qu’ils ne sont pas français…

Des allers-retours de plus en plus fréquents à l’étranger

ça passe ou ça casse. Pour le coup, certains transporteurs ont réussi à passer les douanes sans encombre, transportant quelques tonnes de cigarettes vouées à la contrebande. D’autres en revanche se sont fait arrêter et en payent le prix cher.

Depuis le début du mois de septembre, les arrestations n’arrêtent pas : 1 tonne prise au péage Montreuil-aux-Lions (Dhuisy en Seine-et-Marne), près de 9 tonnes interceptées à Dunkerque, un trafique démantelé dans l’Ain et le Jura, 160 kilos de tabac dans le coffre au retour d’Andorre, bref, les douaniers n’ont pas vraiment de repos.

Ces arrestations de plus en plus nombreuses inquiètent les spécialistes qui voient, avec l’augmentation du prix du paquet, l’installation d’un véritable marché noir encore plus dense et plus intense que ce qu’il n’était jusqu’à présent. Tous les moyens sont bons pour écouler les stocks rapportés de l’étranger…