Pourquoi les fumeurs achètent-ils leurs cigarettes à l’étranger ?

Pourquoi les fumeurs achètent-ils leurs cigarettes à l’étranger ?
5/5 - (1 vote)

Fumer coûte aujourd’hui assez cher. Certains fumeurs ont trouvé des alternatives à ce surcoût. Il y a ceux qui roulent leurs propres cigarettes et ceux qui les achètent dorénavant à l’étranger. Est-ce plus avantageux ? Est-ce la seule raison ? Voici un article explicatif.

Les Français qui achètent leurs cigarettes à l’étranger augmentent

Plus de 1 fumeur français sur 5 achète ses cigarettes à l’étranger. C’est ce que révèle une étude basée sur le baromètre Santé publique France. Si cette tendance s’était amenuisée entre 2014 et 2018, elle remonte depuis l’an dernier. Toutefois, les experts se montrent rassurés, car l’augmentation des achats de cigarettes à l’étranger n’est pas si conséquente.

Les achats sur le net étant interdits, ils ne se développent pas beaucoup. Les cigarettes sont essentiellement achetées dans les pays limitrophes (16,4 %), contre 1,6 % pour les achats effectués dans les pays limitrophes.

L’Espagne, l’eldorado des fumeurs

Si les Français optent pour acheter leurs cigarettes à l’étranger, c’est essentiellement pour une raison financière. En effet, le paquet de cigarettes va passer à 10 euros en 2020. Pourtant, en Espagne par exemple, il est possible de trouver une cartouche 50 % moins chère que dans l’hexagone.

Suivant la situation géographique, les fumeurs préfèrent donc faire plusieurs aller-retour en dans les pays voisins pour acheter leurs cigarettes, plutôt que de les acheter en France. Cela étant, les quantités sont limitées (4 cartouches en Europe et 1 cartouche par véhicule hors Europe). En cas de dépassement, les douanes sont en droit de saisir puis détruire les cigarettes, ainsi qu’infliger une amende.

La Belgique et le Luxembourg restent aussi des destinations prisées par les fumeurs français. Ils peuvent s’y approvisionner facilement et à moindre coût. De plus en plus de fumeurs se fournissent également en Algérie, où le paquet défie toute concurrence.

Un manque à gagner pour l’état

Seuls 2,1 % des achats de cigarettes à l’étranger se font dans les zones duty free. Pour conclure, l’État français perd beaucoup d’argent, au même titre que les buralistes qui ne cessent de tirer la sonnette d’alarme et voient d’un très mauvais œil la future augmentation, propulsant le paquet de cigarettes à 10 euros dès 2020.