Quel est le prix d’un paquet de cigarettes en France ?

Quel est le prix d’un paquet de cigarettes en France ?
5/5 - (1 vote)

2019 est le dernier tournant avant l’objectif final du gouvernement. En effet, dès 2020, le prix des cigarettes sera affiché à 10 euros le paquet. Pour l’heure, les fumeurs ont quelques mois de répit. Voici combien coûte un paquet de cigarettes en France.

Des prix variables en fonction des marques

Sur le marché français, il n’est pas possible de trouver un paquet à moins de 8 euros. De nombreuses marques proposent un paquet à 8 euros, faisant alors partie des moins chères. Il s’agit des marques The King, Austin, Bentley classic et silver, Corsair, Corset et Elixyr. Les cigarettes les plus chères sont les Lucky Strike Red Blend en conditionnement de 40 cigarettes. Le paquet est affiché à 16, 80 euros. Entre les deux, tous les prix existent.

Il s’agit des prix pratiqués suite à l’avant-dernière augmentation prévue par le gouvernement, en mars 2019. Elle impacte directement toutes les marques de cigarettes confondues, même les moins répandues sur le territoire. Si l’on retire le Royaume-Uni qui devrait quitter l’Europe incessamment sous peu, la France se positionne sur la première marche du podium des pays européens pratiquant les prix les plus élevés pour leurs paquets de cigarettes.

Qu’en sera-t-il dans quelques mois ?

Le gouvernement a opté pour un tarif unique du paquet à 10 euros. C’est la dernière augmentation à venir, dès janvier 2020. Cette hausse pourrait engendrer de gros problèmes financiers chez les personnes déjà fragiles financièrement.

Les buralistes continuent de désapprouver la mesure, indiquant une chute des ventes de cigarettes depuis quelques mois. Cependant, s’il est vrai que les ventes chutent à cause d’un prix du paquet trop élevé, l’État pourrait être lui aussi directement impacté.

Quoi qu’il en soit, de nombreux fumeurs se refusent symboliquement à payer leur paquet 10 euros dès l’an prochain. Certains d’entre eux ont déjà pris des dispositions en fabriquant leurs cigarettes eux-mêmes en investissant directement dans une tubeuse électrique, pendant que d’autres, aux moyens plus modestes, se tournent finalement vers le tabac en vrac. Les personnes vivant près des frontières préfèrent aller chez les pays voisins pour acheter leurs paquets de cigarettes moins chers.