Quelles sont les mesures antitabac prises par le gouvernement ?

Quelles sont les mesures antitabac prises par le gouvernement ?
4/5 - (1 vote)

Première cause de mortalité en France, le tabac est accusé de tuer environ 73 000 personnes par an. Depuis 2014, un plan d’action-choc est mis en place pour tenter de faire prendre conscience aux consommateurs que la cigarette les tue.

La santé avant le profit ?

Face à des nombres de décès toujours plus importants, le gouvernement a choisi d’opter pour la santé publique au détriment du profit. C’est en ce sens qu’est né le plan-choc antitabac, dont le but est de limiter le tabagisme dans l’hexagone. Trois axes sont privilégiés : préserver les jeunes, aider les fumeurs à arrêter de fumer et agir sur l’économie.

Les objectifs sont clairs : abaisser le nombre de fumeurs de 10 % d’ici 2019, passer sous la barre des 20 % de fumeurs d’ici 2024 et d’ici 2032, donner naissance à la première génération non-fumeurs.

Les méthodes concrètes

Les premiers paquets de cigarettes neutres ont pour but de rendre les cigarettes moins attractives. Des gros messages et des images repoussantes sont censés dégouter les fumeurs. Puis certaines lois visent à protéger les enfants, comme le fait d’interdire de fumer dans un véhicule en présence d’enfants de moins de 12 ans ou rendre les abords des aires de jeux pour enfants non-fumeurs. Les cigarettes électroniques sont aussi dans le viseur puisqu’un encadrement sera exercé tant sur leur vente que sur leur utilisation en public.

Des campagnes publicitaires seront diffusées à la télévision et à la radio, les médecins traitants seront également impliqués dans la lutte contre le tabagisme. Enfin, les produits de sevrage seront mieux remboursés. Puis la hausse du prix du paquet à 10 euros dès le 1er janvier 2020 devait permettre de freiner l’addiction.

Enfin, un fonds sera spécifiquement dédié à la lutte contre le tabac pour financer des actions concrètes. Dans l’idée, la transparence sur le lobbying de l’industrie du tabac devrait également faire partie des nouvelles mesures prises par le gouvernement. Enfin, la lutte contre la contrebande sera également renforcée, dans le but de protéger les fumeurs souhaitant arrêter.